Château La Lagune 2024


Rouge
2024

HAUT-MÉDOC
GRAND CRU CLASSÉ EN 1855
FAMILLE FREY
 

 

Assemblage

52% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 6% Petit Verdot 

 

Degré d'alcool
NC

Production
NC

Surface
NC

Age moyen des vignes 
de 20 à 60 ans

Encépagement
NC

Géologie

LA FINESSE DES GRAVES ET LA FORCE DU MÉDOC. Le terroir de La Lagune est considéré par le

célèbre géologue René Pijassou comme « le modèle insulaire médocain ». Les graves légères (quartz rose, jaune,

blanc, calcite, agates) et silice diffusent la lumière du soleil et contribuent à donner aux Cabernet-Sauvignon, Merlot et Petit Verdot la grâce, l’équilibre et la finesse qui caractérisent les vins de La Lagune.

 


Mode de culture
Guyot double/Taille médocaine

Rendement
NC

Vinification
NC
Durée d'élevage :
Château La Lagune est élevé en barriques de chêne franais renouvelées à hauteur de 50% tous les ans. Les vins sont soutirés plusieurs fois au cours de leur élevage, afin d’éliminer les grosses lies et privilégier un élevage sur lies fines.

Commentaires de dégustation
Le millésime 2024 a été le millésime de tous les défis avec une météo capricieuse. L’automne 2023 et l’hiver 2024 ont en effet été chauds et très pluvieux, ce qui a contribué à une pression des maladies cryptogamiques historiquement précoce et virulente. Cette pression s’est maintenue durant tout le printemps du fait de températures plus fraîches que la normale et de pluies importantes et surtout orageuses. Un orage de grêle survenu le 17 mai fît localement de gros dégâts. L’été fut plus classique. Le mois de septembre, frais et pluvieux, nous donna des raisins aboutissant à des vins frais, sur le fruit, avec une structure tannique un peu moins importante que celle dont les derniers millésimes, plutôt chauds, nous avaient habitués