Château Lagrange 2024


Rouge
2024

SAINT-JULIEN
GRAND CRU CLASSÉ EN 1855
SUNTORY
 

 

Assemblage
84% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 6% Petit Verdot
 

Degré d'alcool
13

Production
NC

Surface
110 ha

Age moyen des vignes 
45 ans

Encépagement
67% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot, 5% Petit Verdot

Géologie
Deux croupes de graves d’origine Günzienne orientées Nord- Sud. Le sous - sol est argilo-calcaire et le sol silico-graveleux.

Mode de culture
Viticulture raisonnée

Rendement
26 hls/ha

Vinification
Sélection parcellaire et intra parcellaire. Lots classés selon le cépage, âge de la vigne, terroir et maturité des raisins. Vinification à 26-28 °C pendant 18 à 25 jours. Remontage journalier modéré ou délestage ou pigeage. Fermentation malolactique par co-inoculation.
Durée d'élevage Elevage de 18 à 21 mois, 50% de barriques neuves.

Commentaires de dégustation
Les Cabernets Sauvignon tirent leur épingle du jeu, affichant une proportion de 84% dans cet assemblage. Cela ne nous surprend pas étant donné la taille relativement faible des baies dans le millésime sur ce cépage. Les Merlots représentent 10% de l’assemblage. Le Petit Verdot joue à merveille son rôle d’outsider apportant couleur, structure et volume en milieu de bouche, sans oublier les notes poivrées très prononcées cette année. C’est le cépage médecin par excellence! Les vins de presse sont très élégants, et constituent 11% de l’assemblage. Ils enrichissent le milieu de bouche tout en apportant à ce millésime une longueur et une dimension supplémentaire. Une attention particulière, un tri poussé et une vinification sur-mesure auront permis la prouesse de créer un grand vin subtil, aux tanins soyeux, à l’harmonie indéniable tout en offrant une large fenêtre de dégustation. Si les années terminant par le chiffre 4 ont la réputation d’être complexes, elles portent aussi en elles la promesse d’un vin qui transcende les obstacles pour capturer l’essence d’un millésime singulier.