Château Ferrande rouge 2022


Rouge
2022

Graves
CRU CLASSÉ DE GRAVES
CHÂTEAUX ET DOMAINES CASTEL

Assemblage
58% Merlot
42% Cabernet Sauvignon
 

Degré d'alcool
14°

Surface
90 ha

Production
NC

Age moyen des vignes
30 ans

Encépagement
52% Merlot
48% Cabernet Sauvignon

Géologie
Graves Güntziennes

Mode de culture
HVE 3 / Terra Vitis

Rendement
NC

Vinification
Bio protection – entrée de vendanges et vinifications sans SO2. Préfermentaire à froid autour des 5°C durant 10-15 jours  • Vinifications parcellaires en cuves inox thermoregulées. Respect du fruit par des températures de fermentation alcoolique très contrôlées (26°C). Maitrise des apports d’oxygène avec cliquage et extraction douce. Macération de 20-25 jours pour travailler la structure tannique et extraire les arômes. 
Durée d'élevage : Elevage de 50% du volume en barriques de chêne français : 40% en barriques neuves, 35% en barriques d’1 vin, 25% en barriques de 2 vins • Le reste est élevé en cuves inox.

Commentaires de dégustation
Ce millésime 2022 s’annonce très prometteur. S’il est taillé pour la garde, son profil solaire n’en sera pas moins flatteur dès sa jeunesse et gardera une belle expression aromatique dans le temps.  Au niveau vinification, l’extraction douce de type « infusion » nous permet d’obtenir un vin élégant, avec un joli toucher de tannins, très soyeux avec une véritable sensation de velours en bouche.  Château Ferrande Rouge 2022 présente un très bel équilibre et une fraicheur très intéressante, des profils fruités, de la structure et de la concentration.