Château Smith Haut Lafitte Blanc 2023


Blanc
2023

PESSAC-LÉOGNAN
CRU CLASSÉ DE GRAVES
FLORENCE ET DANIEL CATHIARD
 

 

Assemblage
90 % Sauvignon Blanc
5 % Sémillon
5 % Sauvignon Gris
 

Degré d'alcool
NC

Production
NC

Surface
11 ha

Age moyen des vignes 
45 ans

Encépagement
90 % Sauvignon Blanc
5 % Sémillon
5 % Sauvignon Gris

Géologie
Graves Günziennes, sol parfaitement adapté à la viticulture de haute qualité grâce à son drainage naturel.

Mode de culture
Agriculture bio, biodynamie

Rendement
NC

Vinification
Pressurage direct (inerté) sous atmosphère neutre pour protéger les baies de l’oxydation, fermentation en barriques issues de la tonnellerie du Château et élevage sur lies. 
Durée d'élevage : 12 mois

Commentaires de dégustation
Un nez très aromatique avec un joli panier de fruits jaune et blancs, une belle sensation de fraicheur puis dans un deuxième temps on perçoit une très belle complexité avec des notes délicates de fleur d'acacia, de tilleul et de jolies notes épicées.
La prise en bouche est assez surprenante par la gandeur dimension fraiche associée à une belle dimention onctueuse. La première impression de la bouche est la fraicheur, puis on percoit toute la dimension de maturité, d'onctuosité, de gras apportés par la belle maturation du raisin ; la bouche estlarge puissante mais toujoiurs soutenue par une trame acide rafraichissante. La bouche s'étire très longement sur cette belle perception d'onctuosité, puis peu à peu la fraicheur prend le dessus poiur une finale explosive, toute en délicatesse et fraicheur. Une grande perception de sapidité cloture cette bouche. D'un point de vue aromatique on retrouve ce savoureux mélange de fruit jaune pêche, abricot, mangue fraiche associée à des notes plus fraiche d'agrumes, de pamplemousse rose..., la dimension florale et épicées, plus fine et délicate, arrive dans un second temps et signe une très belle complexité aromatique que cloture une finale plus terrienne, plus terroir de pierre à fusil.